Emprunts et réservations


Vous voici enfin abonné, votre carte dans la main, et une foule de questions se bouscule dans votre tête : que puis-je emprunter ? Combien de temps ? Comment se passent l’emprunt et le retour des documents ? Cette rubrique devrait vous fournir la plupart de vos réponses. En cas de doutes, les bibliothécaires sont à votre écoute à l’accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de documents puis-je emprunter avec ma carte ?

2 DVD et 8 documents au choix (livres, revues, CD), ou 10 documents (sans DVD). Si vous avez un abonnement familial, ces chiffres sont multipliables par le nombre de cartes. 
En tant que collectivité, 40 documents sont empruntables par carte, les films ne sont pas compris.

 

Je cherche un document en particulier. Comment le retrouver dans la médiathèque ?

Pour commencer, voici un plan sommaire des rayonnages : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous aider dans votre recherche, le catalogue en ligne de la médiathèque est accessible sur écran tactile, dans le coin des romans adultes. 

 

J’ai choisi mes documents, comment puis-je les emprunter ?

La médiathèque possède des bornes RFID (à l’accueil) pour le prêt et le retour des documents. La démarche à suivre est simple : pour emprunter, posez votre carte lecteur sur la zone symbolisée par un cercle vert. Une fois votre compte ouvert, posez un par un les documents sur la zone verte et attendez de voir le nom apparaître à l’écran pour poser le suivant. Une fois terminé, appuyez sur FIN et obtenez, si vous le désirez, un ticket récapitulant vos emprunts et indiquant les dates de retour.

Je veux rendre mes documents, mais la médiathèque est fermée !

Pas de problème. Une boîte aux lettres, marquée RETOUR MEDIATHEQUE, est accessible à l’extérieur du bâtiment, à gauche des portes coulissantes. Glissez-y vos emprunts et nous les traiterons dans la journée, pour les enlever de votre compte.

Je souhaite réserver un document.

Deux démarches possibles : sur place, demandez à l’accueil. De votre domicile, connectez-vous au portail à votre espace abonné, retrouvez le document souhaité et cliquez sur RESERVER. Quand le document vous attendra à l’accueil, un mail ou un courrier vous sera envoyé, et vous aurez 15 JOURS pour venir le récupérer.

À consulter également