Evènements


6e Salon du Livre Jeunesse du Pays de Morlaix


Du Samedi 25 Novembre 2017 10h00 au Dimanche 26 Novembre 2017 18h00

Le thème 2017 est « A la folie ! » : des expositions et spectacles suivront ce fil rouge, pour vous faire « travailler du chapeau ».

21 auteurs et illustrateurs de talent seront présents, dont le très célèbre Pef qui a réalisé l’affiche. De quoi donner envie aux tout-petits comme aux plus grands de repartir avec des livres, qui seront vendus par les 3 librairies partenaires (Livres in Room, Dialogues et l'Ivresse des mots) et dédicacés par les invités.

Ce sera l'occasion de prendre le temps de découvrir des univers créatifs, avec les animations des médiathèques du territoire partenaires (comptines, contes, kamishibaï…), les ateliers, les expositions des écoles, la Nuit Batman au cinéma la Salamandre, la sortie de résidence de Benoît Broyart et d'autres rendez-vous à découvrir sur le site www.labaiedeslivres.com 

Et dès cette rentrée, 43 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ont la chance de préparer 64 rencontres avec les auteurs et illustrateurs invités, qui viendront échanger avec eux juste avant le salon du livre. 4 des invités sont brittophones, et le breton aura toute sa place au salon.

Quant à la médiathèque, elle sera exceptionnellement ouverte le dimanche sur le temps du salon, et propose un atelier créatif de détournements d’objets à la manière de Christian Voltz, le dimanche de 14h à 15h30.

Entrée gratuite. De 10h à 18h, au pôle Culturel Le Roudour. Samedi 25 et dimanche 26 novembre.

Les éditions Skol Vreizh


le Samedi 09 Décembre 2017 De 15h30 à 17h00

Dans le cadre du Tan Miz Du, la médiathèque accueille les éditions Skol Vreizh, qui présenteront dans le café littéraire leur travail, leurs collections et répondront à toutes vos questions.

Samedi 9 décembre, à 15h30

Spectacle de Noël, par l'Onn et Cie


le Mercredi 20 Décembre 2017 De 11h00 à 17h30

Lecture contée, Marionnettes, théâtre d’ombres et kamishibaï pour les plus jeunes...

L’Arbre qui a vu grandir puis vieillir Grande-Mamie connaît toutes ses histoires, tous ses secrets. Chacune de ses feuilles correspond à un morceau de vie, un souvenir, réel ou imaginaire, et les portes de la maison s’ouvrent sur les histoires narrées par la grand-mère à sa petite-fille… Trois histoires, trois voyages initiatiques issus de la littérature jeunesse, portés simplement sur scène par la narratrice avec un kamishibaï, un théâtre d’ombre et des marionnettes. A travers sa voix et l’image, la narratrice mène petits et grands à travers les souvenirs, peurs, rêves et secrets de ses héroïnes jusqu’au bout de leur voyages initiatiques, comme autant d’invitations à grandir…

Salle Armor.

1re séance « Contes du ciel », à partir de 2 ans, à 11h

2e séance « L’arbre aux souvenirs », dès 5 ans, à 16h30

Entrée gratuite, sur réservation au 02.98.15.20.90 ou par mail : mediatheque@ville-stmartin29.fr